Veuillez utiliser Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.
Westside est un centre commercial et de loisirs urbain situé à Berne-Brünnen. L'offre variée dans les domaines du shopping, de l'alimentation, du cinéma, de l'hôtellerie ainsi que du wellness et du fitness, intégrée dans l'architecture fascinante de Daniel Libeskind, crée une expérience unique, inspirante et colorée pour les visiteurs de tous âges.
Architecture
Westside ressemble à un quartier qui s'est développé naturellement et qui est animé de jour comme de nuit. La façade des grands corps de bâtiment est sertie de bois de robinier et relie sobrement l'ensemble des bâtiments au paysage qui s'ouvre à l'ouest. Les angles droits de la trame de base contrastent avec les murs inclinés des bâtiments. Les cristaux, qui constituent les espaces de circulation verticaux du centre commercial, traversent le système à angle droit des corps de bâtiment comme de gros blocs de pierre et font entrer la lumière du jour à l'intérieur des bâtiments.
Déclarations sur Westside de l'architecte Daniel Libeskind :
On ne trouve rien de tel nulle part ailleurs dans le monde. Cette juxtaposition sans faille d'un centre commercial, d'une résidence pour personnes âgées, d'un hôtel et d'offres de loisirs, en relation avec la nature, le nouveau complexe résidentiel de Brünnen et le tissu bâti de la vieille ville de Berne toute proche, est unique en son genre. Westside est une place de marché urbaine et une destination d'expérience stimulante à l'ambiance internationale.
Westside est bien plus qu'une simple enveloppe pour un centre commercial. C'est un espace où il fait bon vivre. Les gens s'y sentent bien et y passent de bons moments. C'était ma vision. Des choses quotidiennes comme le shopping prennent ainsi une toute nouvelle qualité et Westside est une destination où il fait bon s'attarder.
Westside est sans aucun doute une grande réussite. C'est voulu, car la mode et les tendances doivent pouvoir changer à volonté, sans que la forme physique du lieu doive s'y adapter. Westside complète la structure urbaine existante et crée un nouvel emblème architectural, une porte d'entrée vers Berne par l'ouest. Il s'agit d'un contrepoint délibérément conçu et d'un excellent complément à la magnifique vieille ville de Berne.
Histoire
Environ 42 ans se sont écoulés entre les premières réflexions sur l'extension de la ville de Berne-Brünnen et l'ouverture du centre commercial et de loisirs Westside. Un premier projet datant de 1972 a été victime de la "crise du pétrole", un deuxième prévoyant 6'000 logements et environ 4'000 emplois a été rejeté par le peuple dans les urnes en 1978. Après une série d'autres projets, les Bernois ont dit "OUI" en 2000 au grand projet arrivé à maturité à Berne-Brünnen.
Peu après, la coopérative Migros Aare a fondé la société Neue Brünnen AG pour réaliser un centre de loisirs et d'achat. La même année, celle-ci a confié la réalisation du projet actuel au célèbre architecte Daniel Libeskind, dans le cadre d'un concours d'architecture international. Son architecture originale et visionnaire ainsi que son intégration parfaite dans l'environnement ont été très bien accueillies par les spécialistes et le public.
En août 2003, le préfet a accordé le permis de construire pour le centre commercial et de loisirs Westside, suivi environ huit mois plus tard par la direction cantonale des travaux publics, des transports et de l'énergie, puis en décembre par le tribunal administratif cantonal. La décision du tribunal administratif a toutefois été portée devant le Tribunal fédéral. Celui-ci a rejeté le recours en juin 2005.
Avec le premier coup de pioche en automne 2005, le plus grand chantier privé de Suisse s'est concrétisé. Après l'achèvement des travaux de construction de la couverture de l'autoroute au printemps 2006, la société Neue Brünnen AG et Daniel Libeskind ont posé la première pierre du centre commercial et de loisirs Westside dès le 28 avril 2006. Le gros œuvre a été achevé en septembre 2007 et pratiquement tous les contrats avec les locataires ont été conclus en février 2008. Les travaux d'aménagement intérieur ont débuté en avril 2008. Le 8 octobre 2008, le centre commercial et de loisirs Westside a été solennellement ouvert au public.
Le Westside en chiffres et en faits
Nous nous réjouissons de votre visite au Westside Bern Brünnen.
Ce texte a été traduit à la machine.
Westside
Riedbachstrasse 100 3027 Bern
Vous voulez évaluer "Westside"?
Il n'y a pas encore d'avis pour cette société.
Avez-vous de l'expérience avec cette entreprise ?
* Ces textes ont été traduits de manière automatisée.
Westside